Les "djihadistes" soutenus par le Pakistan se réorienteront de l'Afghanistan vers le Cachemire, de l'EFSAS vers l'ONU
Pakistan se réorienteront de l'Afghanistan vers le Cachemire, de l'EFSAS vers l'ONU
La Fondation européenne pour les études sud-asiatiques (EFSAS) a exprimé sa crainte que des terroristes « djihadistes » soutenus et entraînés par le Pakistan ne soient détournés vers le Cachemire après la prise de contrôle des talibans en Afghanistan .
Lors d'une intervention virtuelle à la 48e session ordinaire du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies ( UNHRC ) à Genève, Junaid Qureshi, le directeur de l'EFSAS et un Cachemire ont attiré l'attention du Conseil sur la grave situation en Afghanistan et les ramifications qu'elle pourrait avoir pour Jammu et Cachemire.
"Quand les Soviétiques ont quitté Kaboul en 1989, de nombreux combattants islamistes ont dû aller quelque part. Et pour beaucoup, quelque part était le Cachemire. 32 ans plus tard, lorsque le dernier soldat américain a quitté l'Afghanistan et que les talibans ont pris le pouvoir, il a à nouveau laissé des milliers de mercenaires sans emploi, qui triomphent après avoir chassé une nouvelle superpuissance d'Afghanistan", a-t-il déclaré.
Junaid a déclaré: "Les visions des années terribles des années 1990, lorsque ces djihadistes, entraînés, armés et patronnés par la puissante agence de renseignement pakistanaise , l'ISI, ont été redirigés vers le Cachemire, sont maintenant de retour pour nous hanter".
"Compte tenu du rôle destructeur que le Pakistan a historiquement joué dans la région, le peuple du Jammu-et-Cachemire craint que le pays persiste dans sa stratégie de soutien au terrorisme et reprenne sa politique consistant à pousser les terroristes au Cachemire pour garder les dangereux vétérans de la guerre les campagnes afghanes de déstabiliser le Pakistan lui-même", a-t-il déclaré.
Junaid a déclaré que les Cachemiris sont aux côtés des Afghans, mais sont contre les talibans et le terrorisme.
Il a exhorté le Conseil à intervenir et à dissuader le Pakistan d'imposer sa marchandise de terreur et de djihad aux Afghans et aux Cachemiriens.
"Parce que même si nous nous sentons honorés par le proverbe afghan qui dit que la patrie de chacun est le Cachemire pour lui, nous ne voudrions pas que notre patrie meurtrie devienne l'Afghanistan d'aujourd'hui", a-t-il déclaré.
Comments
Post a Comment